Pages

La charmille du Haut-Maret



L’homme qui marche dans l'Ardenne bleue, m’a emmenée à Theux, à la charmille du Haut-Maret.
4.700 charmes, en double alignement, plantés pour la plupart en 1885, et méticuleusement conduits pour former un berceau, en font une des plus longues charmilles d’Europe: 573 m.


Cet après-midi là, des trouées de lumière, par petites touches, dessinaient sur le chemin des ronds et des ovales.
Nous marchions.
Le grand chien qui l’accompagne partout, redevenait loup et pistait queue basse, des odeurs fortes qui l’enivraient tout entier.
Enchantée par le lieu, quelque chose m’arrivait que je ressens parfois lorsque l’émotion me saisit: quelque chose d'étrange s’imposait, me tirait hors du temps, et me laissait comme interdite, un peu glacée dedans.
Arrivés au bout de la charmille, nous débouchâmes à ciel ouvert et je ne vis plus que la croix en pierre, plantée en pleine terre.

In memoriam, quelqu’un y avait déposé quelques fleurs des champs alentours.

                                              Madame de Behr née Victoire
                           Épouse de monsieur le chevalier de Haut-Marais
                                  Laquelle est décédée le 16 novembre 1819

C’est en effet, à cet endroit précisément, que dans la froidure de l'hiver, dame Victoire fut découverte inanimée, sortie de ses étriers. (montait-elle en amazone?)

L’histoire serait romantique de dire ici, qu’éploré du décès de sa belle cavalière, monsieur de Haut-Marais, lui-même, planta cette charmille, pour qu’ad vitam æternam, son amour survive en la beauté de celle-ci.

Le rentier J.R. Nys, propriétaire du domaine, fut-il à ce point sensible au chagrin de l'infortuné chevalier qu'il finit par faire ériger, bien des années plus tard, ce haut lieu de promenade ?


Femme en habit de cavalière
Jean-Désiré-Gustave Courbet
Métropolitan Museum of Art